Contexte, Club Dorothée, les années 80, oui en fait j’ai vu des redifs dans les années 90, puisque les années 80, c’est une autre époque, n’est-ce pas Gaëlle ?

cit__d_or

J’ai néanmoins toujours adoré ce dessin animé, et moi Zia, j’ai proposé à mon Esteban, de partir pour le Nouveau monde, à la découverte des légendaires cités d’or, de la mythique cité du Machu Picchu.

Un voyage sac à dos, en amoureux, se retrouver, marcher, découvrir, visiter, s’émerveiller, rire, s’étonner, admirer, rencontrer, se régaler, partager, se dépasser, se réchauffer, profiter, se poser, s’envoler, se soutenir, dialoguer, apprendre, échanger, ….. voilà ce qui nous anime tout au long de nos voyages, véritables fabriques à souvenirs pour tout le reste de notre vie.

Je vous emmène avec nous dans notre première étape Paris Lima Arequipa.

Arrivés en fin d’après-midi  à Lima, après 12h de vol, nous prenons un « Taxi Green » (officiel) pour rejoindre le terminal terrestre où nous devons prendre le bus de nuit pour Arequipa.

Nous avions déjà nos billets, tout est très bien organisé par la compagnie Cruz del Sur, nous déposons nos bagages, sortons se promener un peu, et après un burger version street food péruvienne, nous sommes prêts à embarquer à bord de notre bus Cruzero Suite.

Nous essayons de ne pas penser aux attaques de nuit, aux pannes, à l’état des routes… de toutes façons nous ne voyons strictement rien, il fait nuit noire, il nous faut dormir pour être en forme.

Au petit matin, nous découvrons les paysages, le pacifique d’un côté, de l'autre un paysage lunaire, désertique, où il y a des traces de vie…. anciennes, présentes, nous ne savons pas…

Photos prises à travers la fenêtre du bus...

image_1

 Un peu plus tard le ciel se dégage, nous découvrons sur quelle genre de route nous circulons...

image_2

 

Après 16h de bus, nous arrivons en début d'après-midi, à Arequipa. Surnommée la ville blanche, elle se trouve à 2300m d'altitude, au pied du volcan Misti (non pas le Liberty Mitsi !!).

La température est agréable, nous rejoignons notre hôtel pour y déposer nos affaires.

IMG_4546

Cour intérieure de l'hôtel Las Torres del Ugarte, Arequipa

Rafraichis, nous partons à la découverte de la ville et nous arrêtons manger une petite crêpe à deux pas de l'Alliance Française... (oui ok.. c'est pas comme ça qu'on va découvrir la gastronomie péruvienne, mais c'est prévu pour ce soir, vous verrez !), après 36h de voyage, il nous fallait du simple !!

Nous traversons la place d'Armes, qui comme dans chaque ville du pays, fait office de point de ralliement. Les gens s'y retrouvent pour discuter. Les bâtiments qui l'entourent sont ornés de cocardes aux couleurs du pays, ce sont les journées de fiesta patrias (fête nationale). Nous prenons le temps de nous fondre parmi les locaux.

image_3

Outre la jolie cathédrale qui borde un côté de la place, on y trouve sur un angle la Iglesia de la Compania de Jesus, (photo ci-dessus). Datant du XVIIème siècle, elle possède une magnifique façade en sillar, les détails sont vraiment magnifiques.

Nous continuons notre tour de la ville à pieds, en passant par le  Santuarios Andinos, musée de la momie. Cette princesse des glaces, Juanita, fut découverte en 1995, prise dans les glaces à 6380m d'altitude. Elle est conservée au musée, que nous ne visiterons pas finalement, car nous ne pouvions garder avec nous aucune de nos affaires personnelles... (dont notre appareil photo que nous avons refusé de laisser sans surveillance..)

IMG_4611

IMG_4615

Nous commençons déjà notre shopping avec un bonnet, un pull en alpaga (il m'en faut absolument pour l'étape suivante où nous aurons froid) et un pendentif Inca...

Puis vient l'heure du diner, et c'est au restaurant Zig Zag que nous allons goûter à la gastronomie péruvienne !

zigzag_arequipa

Nous dinons à côté de l'escalier dessiné par Gustave Eiffel himself !

Au menu, trilogie de viandes servie sur pierre volcanique (d'où le bavoir très seyant !) : autruche, boeuf, alpaga, un régal, accompagné de purée de pommes de terre des andes (oui la pomme de terre est d'origine péruvienne, on y compte plus de 1000 variétés) et de ratatouille.

En dessert, nous prenons un gâteau à la chataigne d'Amazonie, et sa glace au lucuma, un régal. Et un petit café, toujours servi dans cette vaisselle en terre cuite, que nous retrouverons dans tout le pays !

Nous sommes ravis de cette première journée, rentrons à pieds à l'hôtel, la nuit sera bonne..... la première dans un lit depuis quasiment 3 jours !

Au programme demain, le monastère Santa Catalina, le plus grand couvent au monde...... et nous rejoindrons la ville de Puno, au bord du lac Titicaca.

petit aperçu :

IMG_4642

IMG_4721

 

alors à très vite ?