Nous sommes à Arequipa, bonjour !

Aujourd'hui au programme Arequipa / Trajet Arequipa-Puno.

Après un excellent petit déjeuner, nous laissons nos sacs à dos en consigne à l'hôtel, afin de partir plus légers visiter le couvent Santa Catalina. Nous avons organisé avec l'hôtel le taxi qui viendra nous chercher à 13h pour nous amener au terminal terrestre où il nous faudra acheter nos billets pour rejoindre Puno, avec une compagnie "locale"... départ prévu 14h.

Le couvent est à deux pas de l'hôtel, j'ai hâte de découvrir ce qui se cache derrière ces grands murs de pierre.......

IMG_4615

Le couvent est une ville dans la ville. Chaque 2ème fille des familles de la région y entraient très jeunes, l'ainée étant destinée à rester à la maison pour aider les parents. Elles passaient 2 ans au "Noviciado", régi par la vie communautaire, avant d'avoir droit, selon la richesse de la famille, à une "chambre individuelle".

Bien évidemment, elles étaient soumises au silence, les permissions de sortie totalement inexistantes, seul le parloir  avec la famille sous la surveillance de la Mère Supérieure était autorisé, 1 heure par mois.

IMG_4620

 

IMG_4616

 

IMG_4643

 

Les novices avaient leur propre cloitre..

IMG_4622

 

IMG_4619

 

IMG_4621

 

Tout était prévu pour que les sœurs n’aient pas à sortir, de l’élevage de cochon d’indes pour les repas, (le cuy grillé vous connaissez ? pensez-y pour dimanche !), à la boulangerie commune, en passant par la laverie. J’ai un doute sur l’âge de la machine à coudre ?!

IMG_4630

 

 

IMG_4625

 

IMG_4658

 

Nous avons passé la matinée complète tellement c’est grand, et j’ai tellement apprécié la douce atmosphère qui y régnait que rester quelques heures de plus ne m’aurait pas dérangé !

 

IMG_4628

 

IMG_4675

 

IMG_4677

 

IMG_4663

 

Mais la suite du programme nous attend, nous devons rejoindre Puno aujourd’hui. Après un déjeuner en terrasse, nous passons à l’hôtel récupérer nos sacs. Il est 12h45, le taxi arrive dans 15mn, et là c’est le drame !

 Nos bagages mis en sécurité dans une pièce fermée à clé, sont prisonniers…. La serrure est bloquée, plus moyen d’ouvrir la porte. Les péruviens essayent de nous rassurer, nous aurons nos sacs pour partir, et là nous assistons à un défilé de petites personnes dévouées qui munies d’ustensiles divers et variés font tout pour débloquer cette porte !

Mr Gimmick aura même tenté à la façon délinquant de faire sauter la serrure avec une carte (à défaut de radiographie : note pour le prochain voyage, emmener mon dernier arthroscanner ...)

Finalement, un homme va casser la partie vitrée au-dessus de la porte, 2 péruviennes lui feront la courte échelle pour qu’il se hissent au-dessus, lui tiendront chacune une jambe pour ne pas qu’il bascule et il débloquera la poignée de l’intérieur de la salle…… nous avons nos sacs et nous pouvons rejoindre le terminal terrestre.

IMG_4692

 

Le terminal terrestre....... bondée de péruviens chargés comme des mules qui font la majeure partie de leurs lonnnnnnngs déplacement en bus. La compagnie touristique Cruz del Sur n'ayant pas de trajet à cette heure de la journée, nous nous rabattons sur la compagnie Julsa. Personne ne parle anglais, chacun crie de son comptoir "départ départ départ Puno Puno Puno", on réussit à acheter nos billets sans trop savoir où nous devons nous rendre pour ne pas rater le bus. Nous serons les seuls touristes parmi les péruviens pour ce trajet mémorable..... nous devions arriver à 19h, nous arriverons à 22h, une famille a failli être abandonnée sur le bord de la route lors d'une pause sanitaire, dans le bus il faisait 35°C au départ, 10°C à l'arrivée, nous avons surveillé nos bagages de près, mais c'est un excellent souvenir !

Extrait de paysage désertique ...

 
IMG_4704

qui contraste avec le nombre d'habitations en arrivant à Puno (enfin photo prise le lendemain matin de jour c'est mieux !)

IMG_4711

 

A Puno, nous avons logé dans une guesthouse, chez Jenny, puis sommes partis à l'assaut du lac Titicaca, de ses îles flottantes, et de ses habitants chaleureux...... ou pas !

mais ça je vous en reparle au prochain épisode ! avec une nuit chez l'habitant !

 

IMG_4832

 

A très vite ?

Bisous les girls !